Info Astek Octobre 2021 – A vos ordres

Davantage d’autonomie et de responsabilité. C’est une attente grandissante des jeunes cadres. Pour autant, cela ne signifie pas qu’ils veulent se passer d’encadrement.
Davantage d’autonomie et de responsabilité. L’expérience et l’âge y conduisent naturellement.

Et pourtant vous êtes nombreux à vous sentir comme des pions, poussés de case en case sur ce qui semble être un échiquier où certains se retrouvent parfois eux-mêmes en échec, et mat(és).

Du coup dans cette publication, qui fait parfaitement suite à celle du mois de Juin « Etre manager dans un SSII-ESN », nous nous attardons sur quelques pratiques qui sont à contre-courant de l’idée d’encadrement que jeunes et moins jeunes consultants attendent.

Et d’ailleurs, la question se pose : comment une SSII-ESN peut-elle bien promettre aux jeunes ce qu’ils attendent, et accompagner l’évolution de carrière de manière un tant soit peu prévisible ?
A cette question la loi répond en partie, en imposant à toutes les grandes entreprises une négociation sur la gestion des emplois et parcours professionnels. Cette négociation vient de débuter chez Astek, et on part de très très loin…

Ordre de mobilité géographique. En faire un choix !

Carte des localisations de missions actuelles, cliquez pour ouvrir

Récemment, de nombreux collègues ont témoigné qu’ils avaient l’impression qu’on leur donnait l’ordre de partir en mission très loin de chez eux.

Le syndicat se dit (et il le dit aussi à la direction d’Astek) qu’il vaut mieux que les missions à fort impact sur la vie personnelle soient discutées et convenues dans un climat serein. Et on dit aussi qu’il est souhaitable, voire obligatoire que les salariés sachent quels sont les objectifs de l’entreprise afin qu’ils puissent s’en emparer et s’y projeter. Ainsi, si l’entreprise entend développer une offre dans une région, il faut communiquer en interne, et ainsi susciter l’intérêt de celles et ceux qui désirent voir du pays.

Ceci étant dit, si jamais vous voulez bouger tant en France qu’à l’étranger, parlez-en à votre manager, et écrivez aussi à l’adresse email dédiée à la mobilité géographique (revenez vers nous si vous ne l’avez pas, ou demandez simplement à votre manager lorsque vous lui exprimez votre souhait).

Alors plutôt que dire à Nathalie, de Bordeaux « J’ai une mission pour toi à Brest, tu dois y aller, car de toute façon ton contrat de travail t’y oblige par une clause de mobilité » (au passage, les clauses de mobilité ne valent que si elles ont une contrepartie, souvent financière), il est peut-être préférable de montrer d’abord à tous, où sont les opportunités de mission sur le territoire…

Ordre de mission. Encore faut-il qu’il soit conforme

Et si justement on prenait ça dans l’ordre. Et c’est pourtant pas compliqué !

Etape 1, le ou la commercial(e) trouve une mission qui semble être adaptée à ton profil (et pas un truc bidon qui n’a rien à voir, à moins qu’il ne te connaisse pas ?).

Etape 2, le ou la commercial(e) t’envoie le descriptif de la mission et sa localisation.

Etape 3, vous discutez au mieux pour être au top pendant la rencontre avec le client. Etre au mieux ça veut dire qu’il n’y a aucune incertitude : les moindres détails des conditions d’exécution de la mission doivent être clarifiés, comme les frais de déplacement par exemple, ou les modalités de télétravail, ou les formations à mettre en oeuvre, etc. En fait, ça veut dire qu’à ce stade, l’ordre de mission est prêt à être signé.

Etape 4, la rencontre, et la décision du client.

Etape 5, la signature de l’ODM.

Etape 6, GO ! …. Sauf s’il n’y pas d’ODM, ou que ce dernier est incomplet. Est-ce bien clair pour tout le monde ?

Bref, un ordre de mission conforme est celui que le commercial et le consultant ont tous les deux bien compris avant que la mission ne commence, pour que le client soit pleinement satisfait !

CONTENU DE L’ORDRE DE MISSION
Lieu
Temps de travail chez le client (voir si ça colle avec votre contrat…)
Date de début, date de fin prévisionnelle
Description exacte du travail à faire (pas en une ligne…)
Frais de mission, compensations éventuelles
Informations sur l’assurance d’entreprise

Actualité des négociations chez Astek

Intéressement, en standby
On a la participation aux bénéfices, c’est la loi. On pourrait aussi avoir une prime d’intéressement, versée selon l’atteinte d’objectifs collectifs, qui peuvent être financiers, sociaux, environnementaux…
On en veut, et la direction aussi. Sauf que la direction voudrait qu’on signe un accord qui ne serait jamais déclenché !
Explication : Elle croit qu’on peut doubler la rentabilité financière au cours des 3 prochaines années ! C’est à dire que soit les clients vont payer plus, soit les salaires vont baisser… « check » ?

Temps de travail : KO
Nous vous invitons à lire cette déclaration faite en CSE.

Ordre de congés payés. Agir collectivement contre l’illégalité !

Quand on te dit « Ce serait bien de poser tes congés payés cet été entre le 3 et le 21 Août, et si tu ne le fais pas l’assistante le fera« , ça ressemble à un ordre. Et c’est même pire en fait. C’est nier que les congés payés sont un droit dont disposent les salariés. L’entreprise dispose quant à elle du droit d’organiser correctement les départs pour ne pas désorganiser sa production. On ne le répétera jamais assez.

Si vous avez subi cette illégalité, faites-nous savoir que vous souhaitez participer à une action judiciaire coordonnée devant les tribunaux de prud’hommes. Quelques documents sont nécessaires pour constituer votre dossier. Tout est dit dans le formulaire ci-contre. On s’occupera du reste. La procédure sera déclenchée si on est au moins 20.

Pour gagner quoi : le paiement des jours de congés et un dédommagement.

BONUS : SAMEDI MALIN !
Posez votre semaine du 27 au 31 Décembre ainsi que le 24 Décembre et le 3 Janvier. Parce que les samedis sont fériés, on a droit à 2 jours de congés en plus. Explication ici.

Minimum de dossiers pour déclencher : 20

Ordre de volontariat pour mécénat de compétences, ou « quand les bonnes oeuvres deviennent un calvaire »

L’offre d’un partenaire de quelques ESN, dont Astek et SII par exemple : « Vous avez des consultants en intermission ?… Nous on les staffe sur des projets associatifs. Vous pouvez les en retirer sous 48h, à tout moment. Votre ESN récupère jusqu’à 60% des charges totales de vos salariés ». Sympa de travailler pour des associations d’intérêt général quand on est en intermission, non ? Comment cela se passe-t-il donc ?

Comme toujours on aura besoin de l’ordre de mission, conforme. Mais il est aussi question d’une mission pour la bonne cause, pour faire évoluer une association qui poursuit probablement un objectif d’intérêt général selon les critères de l’état. En effet, donner à ces associations de l’argent ou de la main d’oeuvre fait bénéficier de crédit d’impôts. Dans ces conditions la loi prévoit que le salarié doit expressément signifier son volontariat pour la mission de mécénat ! Ce qui veut dire un écrit qui en atteste.

Trêve de formalités. Tu es donc « staffé » pour une association. Tu veux bien faire. Même si au passage ton profil ne te destinait pas à rédiger un cahier des charges pour une application mobile (un exemple). Mais enfin, tu n’es plus à te morfondre en intermission. Des collègues sont d’ailleurs aussi sur le projet ! Trop cool.

1er jour, une chance, on t’a filé un PC pour travailler !! (Ben oui c’est vrai, tu n’as pas à travailler avec ton pc perso, sauf dédommagement financier :))

2e jour, un collègue part. Bon en fait il était arrivé une semaine avant toi sur le projet.

3e jour, un coup de téléphone de ton manager. « Demain je te présente pour une mission. Faudrait en parler d’ailleurs pour que tu te prépares. C’est pour une caisse de prévoyance, un truc genre scrum leader… ou chef master, ou le contraire. Bref, demain 17h. »

4e jour, un autre manager, celui qui « manage » les intermissions « Dis donc, pour l’association, tu avances quand même hein ? »… Suivi à 11h d’une réunion pour préparer l’entretien de 17h. D’ailleurs tu t’aperçois que ton dossier de compétences mentionne que tu es master chef désormais. Le manager : « ça te pose problème, tu te sens pas comme master chef ? »… Allez, à 17h, ça ira.

5e jour, le manager, par email, « Bof bof ton comportement confus hier à 17h, hein. Ne refais jamais ça ! ». A part ça un nouveau collègue rejoint le projet. Et il te fait remarquer le truc que tu n’avais pas lu sur ton ordre de mission : « tu fais ta mission pour l’association, mais tu la mets en pause dès qu’on te propose une autre mission ».
Ben tiens, justement, 18h30, un inconnu laisse un message sur ton téléphone perso « Je suis manager, Lundi matin à 10h faut que tu m’appelles. Faudrait que tu me dises si tu es d’accord pour une mission développement en Java, fullstack, nosql, php, CRM, windows. Réponse avant 14h. »

6e jour, ton manager par email à 9h30 : « Merci de me rappeler Lundi sans faute, j’ai une mission ».

7e jour, repos. Oui tu n’as pas bien lu, et en même temps c’est bizarre oui, mais c’est bien Samedi que ton manager t’a écrit un email pour préparer ton Lundi.

8e jour, Lundi, tu te demandes qui appeler. Ton manager ou l’autre… ou alors bosser pour l’association ?

Et les jours s’enchaînent, sur ce faux rythme, une pression latente, et grandissante, dans l’incertitude professionnelle la plus totale… ?…..
Paf, ben voilà, on vient de te sortir de cette mission. Il paraît même que ce sont les gens de l’association eux-mêmes qui ont demandé. « Le client nous a parlé de tes manquements, on n’a pas de preuve à te montrer… ». Mais nul doute qu’il y aura bientôt des emails sortis de nulle part, si jamais un manager reçoit l’ordre de prouver que tu es nul(le), pour te virer…

Alors, cette expérience de mécénat, elle t’intéresse toujours ?

Voilà, on savait que les situations vécues par nos collègues en intermission conduisaient parfois à une grande détresse psychologique. Mais les premiers retours de cette situation combinée avec le mécénat montrent que les états s’aggravent. Un calvaire, c’est pour dire.

Evidemment, nous appelons la direction à présenter au CSE les règles écrites, et opposables, de gestion des missions de mécénat. C’est pour le bien des collègues. Car sur le fond nous doutons que la mise en oeuvre du mécénat est légale dans de nombreuses SSII-EN. A suivre…

Pour rappel, depuis 2016 nous avons lancé 4 procédures coordonnées pour « Faire respecter le salaire minimum Syntec – PMSS », pour plus de 110 salariés au total . Ont-ils subi des représailles, non ! Sont-ils partis ? Non. Enfin ceux qui sont partis le sont de leur plein gré, et vont bientôt gagner plusieurs milliers d’euros.

BONUS : Ordre de rachat, ou offre de rachat… C’est pas des dividendes mais c’est tout comme…

Légende : Rien de tout cela chez Astek…

Celui-ci est un ordre qui a été adressé au PDG, il vaut son pesant d’or.

Une fois n’est pas coutume, alors que ça devrait pourtant l’être, le président du directoire s’est adressé à ses collègues, c’est à dire tous les salariés de l’entreprise. En effet cet été il a annoncé le partenariat financier avec le fond HIG Whitehorse et AXA. Ces investisseurs refinancent (groupe) Astek en accordant une ligne de crédit de 200 millions d’euros, en remplacement des 95 millions contractés il y 2 ans chez Tikehau Investment.

200 millions d’euros, pour le développement du groupe évidemment…

Mais alors comment le président du directoire nous expliquera-t-il qu’en Septembre, il a offert 50 millions d’euros aux actionnaires sous forme d’une offre de rachat d’actions (buyback) ? Ce ne sont pas des dividendes, mais c’est tout comme.

Réponse : sans surprise, et dans la foulée, la holding Robinson Technologies qui détient 75% de (groupe) Astek a elle-même organisé une opération similaire, pour un montant de près de 40 millions d’euros, qui iront dans les poches de la famille du fondateur Jean-Luc Bernard.
Trop dure cette crise pour celui qui a donné l’ordre d’organiser ça…

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