Astek – Compte-rendu de la réunion CSE des 28 et 29 Février 2024

(groupe) Astek, les actionnaires s’échappent de la surveillance du CSE !
En créant une holding financière, les actionnaires sortent du champ de vision du CSE pour la surveillance financière. L’opacité serait-elle le maître mot de la gestion d’entreprise ?? En tout cas, aucun doute n’est permis sur le fait que la « financière astek » voudra tirer de gros bénéfices de (groupe) Astek, de toi, de nous quoi !
Fais ton calcul, aujourd’hui l’entreprise génère 60M€ de résultat pour 7000 « collaborateurs » dans le monde. Nous sommes manifestement des « produits » à haute valeur ajoutée. Mais visiblement considérés comme trop cons pour être mis au courant de la manière dont l’entreprise fonctionne.

Le CSE donne son avis sur la stratégie globale de l’entreprise pour viser un CA global de 1 milliard d’euros dans 3 ans !
Comment ? Bonne question. La direction n’a ni donné les informations au CSE sur les données économiques et sociales qu’elle projette à 3 ans, ni esquissé de plan d’actions ou des moyens.
Reste notre seule piste évoquée juste avant, la création de la holding financière, qui permettrait de faire grossir l’entreprise par de la nouvelle dette ou au moyen d’un fond d’investissement. Une chose est sûre : la dette que les salariés remboursent va payer les dividendes qui font grossir le patrimoine des actionnaires et des fonds…
Pourrait-on réserver une partie des dividendes pour l’autofinancement de la croissance ?…

Astek a recours à une médecine du travail dont personne n’a garanti le bon fonctionnement !
Alors que les salariés ont reçu une invitation à s’inscrire sur une plateforme de réservation de rendez-vous pour la médecine du travail, medispace (pourquoi pas, même si personne ne sait vraiment quelles données personnelles elle traite), Astek a aussi choisi de résilier tous les centres de médecine au travail afin d’adhérer à un unique service pour la France entière : Groupement Santé Travail. Et surprise, GST affiche sur son site qu’elle n’a été agréée par les autorités que par le truchement d’une non-réponse de l’administration. Quelle garantie sur la qualité et la conformité du service ! Pffff.
Le CSE sous l’impulsion du SIDP mettra tout en oeuvre pour obtenir l’adhésion à un service de santé au travail dans lequel les salariés pourront avoir confiance.

Intermissions, ruptures de contrats et directives… jusque là, tout va bien
Le CSE prend son temps. Pas d’enquête sur la situation actuelle comme le souhaitait le SIDP, mais la préparation d’un questionnaire qui aura vocation à analyser la situation des collègues en intermission.
Quant à la direction, elle aurait été d’accord sur l’enquête mais n’aurait pas envisagé de donner la liste des collègues actuellement en intermission. Comme l’un ne peut se faire sans l’autre, tout est dit.

Evitons les arrêts maladie ou pire…. Alors si tu es en période d’essai, en intermission, ou bien si tu es manager à qui l’on donne l’ordre de directives visant à exercer des pressions sur des collègues voire les virer, contacte-nous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.