Astek – Compte-rendu de la réunion CSE des 24 et 25 Avril 2024

Préambule
Le président du directoire a demandé à ne plus être payé en tant que salarié… Il touchait un salaire et 1.5% du résultat. Ne vous y trompez pas, il reste toujours payé en actions. Et le sera sans aucun doute aussi en « management fees » via l’une des sociétés de « conseil en gestion » qu’il a créées.

Participation aux bénéfices en hausse 🙂
C’est la preuve d’une année 2023 plutôt très bonne puisque le montant total de réserve (à partager entre toutes et tous qui ont contribué au moins un mois à l’exercice comptable) a doublé par rapport à l’exercice 2022.
Ainsi les salariés présents dans l’entreprise tout au long de 2023 toucheront une participation aux bénéfices d’environ 630€. Les autres touchent au prorata de présence, minimum 1 mois.
Les salarié(e)s d’Emisys, qui ont encore un accord spécifique pour 2023, toucheront près de 1500 euros.
Enfin les salariés d’INEAT, qui ont aussi un régime spécifique pour 2023, avant leur fusion dans Astek Technology, n’auront rien…
Les organisations syndicales font des propositions pour étendre l’accord voire modifier sensiblement la formule de calcul de la réserve, pour rendre le résultat plus favorable aux salariés.

Activité trimestrielle qui pose question…
L’entreprise présente des résultats trimestriels de Janvier à Mars assez mitigé. Un effectif qui stagne, et un taux d’activité en baisse par rapport au trimestre précédent.
La situation présentée nous permet de faire un lien avec le nombre inhabituel de ruptures involontaires de contrat de travail (licenciements et proposition de ruptures conventionnelles) et fins de période d’essai.

La mutuelle Astek toujours aussi efficace
Comme annuellement, le gestionnaire de la mutuelle d’entreprise présente des résultats qui montrent l’excellente efficacité de la mutuelle Astek. Il précise dans ce contexte que rien ne pourrait conduire l’assureur à justifier une hausse de la cotisation. Bien.
Sur la prévoyance (la partie du système qui prend notamment en charge les coûts des arrêts maladie de longue durée), on constate un risque croissant. Les causes sont à investiguer, n’est-ce pas ?…

Médecine du travail, la direction d’Astek travaille à réparer son erreur
Nous avons mis le doigt sur un problème que la direction n’avait pas vu… mon oeil 😉
Rappelons que le système de médecine du travail permet de superviser la situation des salariés d’une même entreprise, et d’ainsi mieux identifier des problématiques collectives.
Ceux qui pensent que la prévention au travail pourrait tout simplement reposer sur les médecins traitants font évidemment erreur. La force du système actuel est justement que tous les salariés d’un établissement d’une entreprise partagent leur soucis avec un même médecin…

Bientôt un questionnaire pour mieux comprendre la situation d’intermission
Le CSE et la direction vont coopérer sur la mise en oeuvre d’un sondage visant à identifier les problématiques d’intermission. En espérant que la direction tiendra pour acquis que le questionnaire sera adressé sur les messageries professionnelles pour maximiser le nombre de réponses.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.