Astek – Compte-rendu de la réunion CSE des 27 et 28 Mars 2024

Astek achète… roulement de tambour…
Le CSE de l’UES (groupe) Astek est consulté sur une nouvelle petite acquisition, dont on ne peut encore rien dire.

Astek a choisi illégalement un service de médecine du travail non agréé ! Et ça ne passe pas du tout !
Les recherches du CSE depuis le changement soudain de médecine du travail en début d’année, montrent que les salariés de l’UES (groupe) Astek ne sont plus suivis par des services de prévention et santé au travail agréés/certifiés par les directions régionales du travail.

(C’est notamment l’une des raisons pour lesquelles le syndicat n’a pas signé l’accord en faveur du maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap 2024-2026. Nous y reviendrons bientôt spécifiquement.)

Selon le SIDP, une entreprise aussi grosse qu’Astek, qui affiche sans gène des dispositions relatives au bien-être des salariés, ne peut pas faire ce genre d’erreur, ni se passer des fondamentaux du droit du travail et/ou de la convention collective.

A noter que les recherches et positions du CSE corroborent celles de l’inspection du travail, puisque cette dernière a averti la direction qu’Astek se trouve en infraction.

La direction d’Astek sera-t-elle pro-active pour étudier les difficultés et les conséquences des périodes d’intermission ?
A la suite de la dernière réunion, la CSE a fait le job pour proposer un cabinet spécialiste des conditions de travail qui aiderait l’entreprise (conjointement CSE et direction) à analyser une situation que direction et consultants redoutent : l’intermission. Conseil financé totalement sur le budget de fonctionnement du CSE. La direction aurait tort de s’en passer, n’est ce pas ?…
La direction a toutefois souhaité que le CSE consulte 2 autres cabinets dont elle a fourni les nom et adresse en cours de réunion… Soit.
Cela ne fait que repousser le démarrage du travail.

Egalité professionnelle, la direction présente l’index : 84
Explication de la chute de 10 points : en fin d’année, l’entreprise a laissé dériver les écarts d’augmentation entre les femmes et les hommes. S’il y a dérive, c’est qu’il n’y a pas vraiment de règle… n’est-ce pas ? A corriger.
En tout cas, si vous souhaitez consulter les données d’égalité professionnelle de toutes les entreprises, c’est sur le site de l’état.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.