Chez Astek, pose tes congés payés avant que l’employeur ne s’en charge !!

Par courriel du 14 Mars, la direction des ressources humaines t’a invité à proposer tes dates de congés pour cet été. Et c’est plutôt bien.

Le syndicat félicite la DRH d’Astek pour ce genre d’initiative. C’est ainsi qu’elle rappelle en partie le cadre légal sur les congés payés. La loi impose que l’entreprise s’assure que tout(e) salarié(e), dispose a minima de 2 semaines d’affilé de congés payés entre Juin et Octobre. Pour des questions opérationnelles les salarié(e)s doivent donc faire leur demandes de CP pour la période d’été avant fin Mars : l’analyse des demandes permet alors à l’entreprise de s’organiser pour éviter d’avoir des jours sans personne pour travailler. La direction doit ensuite présenter son plan d’actions au CSE afin de rassurer le personnel sur la bonne gestion de la situation.

Qu’a-t-il de mal à cela ? Rien.

Enfin, si, d’une part, la direction d’Astek n’aime pas quand le CSE « contrôle » son travail.

D’autre part, la loi prévoit que le congé d’été doit durer 4 semaines, et qu’à défaut 1 ou 2 jours dits « de fractionnement », soient offerts au travailleur. Disposition un peu surannée, héritée de la France industrielle alors que les usines et chantiers fermaient tous pendant 1 mois en été ; et qu’il fallait « indemniser » celles et ceux dont les postes dans l’entreprise ne permettaient toutefois pas d’être absent 4 semaines de suite et qui fatalement, devaient couper/fractionner leur vacances en 2.

Bonne nouvelle, dans un monde où partir 4 semaines en congés n’est plus la norme, on peut déroger par accord d’entreprise : un accord que le syndicat demande depuis plusieurs années ! Faisons en sorte de mieux préparer/prévoir nos absences, et, car en prévoyant on économise des discussions et conflits inutiles, entendons nous sur 1 jour de congé en plus pour toutes et tous 😉

Bref, prends quelques minutes pour réfléchir à tes congés entre Juin et Octobre.

Au passage, note que la DRH sollicite ton avis sur le « droit à la déconnexion », qui comprend bien évidemment le droit de ne pas être dérangé quand on est congés (et encore plus quand on subit injustement, illégalement, des jours de RTT ou congé imposé).

Ce sondage annuel est une décision conjointe entre la direction et nous lorsque nous avons signé l’accord d’entreprise en 2020.
Prends quelques minutes pour le remplir (lien dans l’email du 13/03) avant le 27 Mars. Evidemment la question de l’anonymat des réponses fera hésiter certain(e)s, mais il n’y a rien à craindre. En tout cas pas sur ce sujet.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.